14-18. Les refus de la guerre. Une histoire des mutins by André Loez PDF

By André Loez

Au printemps 1917 des mutineries secouent l'armée française sur le entrance. Elles n'avaient pas jusqu'alors donné lieu à une étude détaillée des mutins eux-mêmes, dans le surgissement de l'événement, lorsqu'ils s'organisent spontanément, manifestent, voire envisagent de "marcher sur Paris".
Dans les débats entre historiens sur les raisons de l. a. ténacité des combattants, l'ouvrage apporte une pièce manquante, à travers l. a. restitution au plus près de l. a. rupture inouïe de l'obéissance et du consensus.
Les mutineries s'inscrivent dans l. a. continuité des refus de guerre esquissés et inaboutis depuis 1914. Dès lors que le conflit s'installa, après los angeles bataille de los angeles Marne, dans l. a. durée, on vit se développer à l'échelle individuelle des stratégies d'évitement de l. a. remontée aux tranchées et au threat, les aspirations au retour rapide au lobby, le doute jeté sur los angeles rhétorique patriotique, les propos reviews et revendicatifs de soldats qui n'oubliaient pas qu'ils étaient aussi des citoyens. André Loez redonne toute leur position aux hésitations des soldats, partagés entre dégoût du conflit et impératif du devoir ; aux incertitudes des officiers, entre désarroi et sévérité ; à l. a. strength de l'institution militaire, brièvement défiée ; et à los angeles difficile motion collective dans le cadre unbelievable d'une armée en campagne.

Show description

Read or Download 14-18. Les refus de la guerre. Une histoire des mutins (Folio Histoire) (French Edition) PDF

Best history in french books

Jean Guiloineau's Guerre à Mende - Journal de l'arrière front 1914-1918: PDF

Lorsque éclate l. a. Première Guerre mondiale, Albert Jurquet est chef de department à l. a. préfecture de Mende, en Lozère. Dès le 26 juillet 1914, il tient un magazine, auquel il mettra un aspect ultimate quatre ans et demi plus tard, le 31 décembre 1918. Ce magazine de l’arrière, tenu mystery, ne sera redécouvert que dans les années 2000.

Download e-book for kindle: Sartre sous l'Occupation et après: Nouvelles mises au point by Ingrid Galster

À los angeles lumière de nouveaux records d'archives et des avancées de l'historiographie, Ingrid Galster repense l'itinéraire de Sartre, en particulier sa posture par rapport au nazisme et aux juifs, et fait le element sur l. a. Censure allemande et vichyste face aux pièces créées sous l'Occupation, Les Mouches et Huis clos.

Jean-Luc CHAPPEY's Ordres et désordres biographiques: Dictionnaires, listes de PDF

De l. a. fin du XVIIe au début du XIXe siècle s’étend l’âge des dictionnaires marqué par le succès éditorial de genres particuliers et los angeles formalisation d’une pensée classificatoire qui have a tendency à prendre pour objets tous les éléments du réel. Les dictionnaires et les listes s’imposent dès lors comme de nouveaux helps de lecture du monde politique, social ou culturel, un phénomène auquel semble faire écho aujourd’hui le succès de Wikipédia.

Download e-book for kindle: Le Sahara: Histoire, guerres et conquêtes (HIST.AUJOURD'H.) by Bernard Nantet

Tombouctou aux mains des islamistes. Guerre au Mali. Montée en puissance d’AQMI. Au cœur d’enjeux internationaux qui le dépassent, le Sahara est de plus en plus instable : attentats terroristes, trafics d’armes ou de drogues, prises d’otages, agitent ces vastes étendues que l’Algérie, le Maroc, l. a. Libye, le Mali, l. a. Mauritanie, le Niger et le Tchad se partagent.

Additional info for 14-18. Les refus de la guerre. Une histoire des mutins (Folio Histoire) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

14-18. Les refus de la guerre. Une histoire des mutins (Folio Histoire) (French Edition) by André Loez


by Donald
4.1

Rated 4.61 of 5 – based on 39 votes